Visitez ma boutique en ligne en cliquant :

Depuis le 03/12/2015, les auto-écoles ne peuvent plus facturer le candidat pour se présenter à l’épreuve théorique du code de la route comme à l’épreuve pratique de la conduite d’après le ministère de l’économie. C’est désormais gratuit.

Loi Macron en vigueur

D’après un communiqué numéro 1047, le décret de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, est aujourd’hui en vigeur: « Désormais, la présentation aux épreuves du permis de conduire ne peut plus donner lieu à aucun frais. Il est donc interdit aux établissements d’enseignement de la conduite de facturer toute somme, quelle qu’en soit la dénomination, au titre de la présentation d’un candidat à l’une des épreuves. ».

Ce décret vient s’ajouter au texte de la Loi Macron qui permet déjà de réduire le délai entre deux examens du permis de conduire. En effet, l’objectif était de réduire le temps d’attente à maximum 45 jours contre 98 jours en 2013 grâce notamment à la formation d’agents de la poste, anciens policiers ou militaires pour faire passer l’examen.

Les candidats payeront-t-ils moins cher le permis de conduire ?
La présentation à l’examen était souvent comprise dans le forfait 20h, pas certain que le forfait change de prix. Cependant, il était fréquent de repasser une épreuve au permis de conduire suite à un échec. En plus du temps d’attente entre deux passages, il fallait payer pour l’apprenti conducteur l’inscription à cet examen. Depuis le jeudi 3 Décembre 2015, se présenter à l’examen sera gratuit. Le coût de la formation pour obtenir son permis pourrait être donc moins cher.

Frais supplémentaires facturés par l’auto-école
Attention toutefois, les auto-écoles pourront facturer le coût d’accompagnement du candidat à l’examen pratique et théorique. L’accompagnateur mobilisé ainsi que le véhicule pour vous conduire sur le lieu d’examen ont un coût qui ne pourront dépasser le prix de l’heure supplémentaire.

Legispersmi.com