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L’Embrayage  

L’Embrayage a 3 fonctions :

Démarrer – s’arrêter – changer de vitesse – rétrograder.

Il faut bien utiliser et maîtriser l’embrayage pour pour progresser.

Pédales

Le talon droit doit toujours être en face du frein même lorsqu’on accélère pour : 1 – être dans l’axe de la pédale.
2 – avoir plus de puissance en cas de freinage d’urgence.

Les pieds :

Le pied gauche n’utilise que la pédale d’embrayage, le pied droit s’occupe du frein et de l’accélérateur.
Le pied droit reste toujours talon au sol dans l’axe de la pédale de frein même pour accélérer, seule la pointe du pied pivote vers la droite sur l’accélérateur.

Cette position du pied en face du frein sera nécessaire lors d’un freinage d’urgence. On aura alors plus de force puisqu’on se trouve dans l’axe du frein.

LE FREIN :
La pédale la plus importante est le frein.

Le frein a 2 fonctions :
1 – ralentir le véhicule
2 – arrêter le véhicule

Il faut savoir doser le freinage afin d’obtenir une perte de vitesse plus ou moins importante et rapide en fonction de ce que demande la situation.

On freine toujours d’une manière dégressif et non progressif, et sans à-coups. Même en cas de freinage d’urgence.

Formule 1 : puissance de freinage d’urgence de 20m/s/s
Peugeot 208 : puissance de freinage d’urgence 9m/s/s
Peugeot 208 : freinage de débutant 4m/s/s
Peugeot 208 : freinage idéal permis de conduire : 1.5m/s/s

À chaque freinage il faut effleurer le frein pour ne pas surprendre le véhicule qui nous suit.

Éviter de faire des à coups à chaque freinage. Pour éviter cela, exécuter un freinage dégressif, c’est à dire que l’on relâche légèrement le frein juste avant l’arrêt du véhicule. Moins il y a de vitesse, moins on as besoin d’appuyer sur le frein. Donc à 50 cm de l’arrêt, très peu de vitesse, très peu de freinage.
Ça demande bien sur de l’entraînement.