Ma formation

L’essentiel est le résumé avant de passer l’examen du permis de conduire.

– Installation
Je règle : siège/dossier/appui-tête/volant/rétroviseurs/ceinture/vérifier point mort/vérifier ceintures passagers/

Prise d’information
Rétroviseurs/angles morts/vision directe

Analyse et Anticipation

J’essaie d’avoir une conduite souple.

Le point le plus important en conduite est le regard. Observer au maximum l’environnement. Observer toutes les intersections. 9 élèves sur 10 ne savent pas observer, ni l’environnement, ni les rétroviseurs, ni les angles morts.

Garder bien vos distances de sécurité. Devant vous et sur les côtés.
On ne rase pas les véhicules en stationnement car une portière risque de s’ouvrir.

On marque bien l’arrêt au stop. Pas de stop glissé.

Comment gérer le stress avant l’examen du permis de conduire ?

L’examen du permis de conduire approche et avec lui le stress s’installe : maux de ventre, gorge nouée, palpitations, perte de moyens… Ces sensations ne sont pas très agréables, pourtant le stress peut être bénéfique. Il stimule nos capacités intellectuelles, nous motive, nous donne envie de relever le défi et nous pousse vers la réussite.

Découvrons comment gérer le stress au travers de quelques conseils sur les comportements à adopter ou à éviter pour être au meilleur de sa forme le jour du permis de conduire et mettre toutes ses chances de son côté.

Les comportements à adopter

Démystifiez le permis

Vous voulez réussir et c’est normal, mais l’examen du permis n’est pas une question de vie ou de mort. Si vous échouez, vous le repasserez tout simplement !

Faites le plein d’énergie

Une bonne alimentation et de bonnes nuits de sommeil sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Ne sautez surtout pas de repas et ne faites surtout pas de nuit blanche pour mieux réviser avant l’examen. Le jour J, un petit déjeuner équilibré est de rigueur !

Détendez-vous

Les leçons de conduite et les révisions du code sont importantes, mais il faut aussi savoir se détendre et se changer les idées. Rien de mieux qu’un bon film ou qu’une sortie entre amis pour relâcher la pression !

Soyez attentif

Le stress peut entraîner des problèmes d’attention. Le jour du permis, concentrez-vous sur l’épreuve. Ouvrez l’œil surtout aux intersections, vérifiez vos angles morts, écoutez bien les consignes et tout se passera bien.

Inspirez, expirez

Faites des exercices de respiration abdominale, un moyen simple et naturel pour détendre les muscles, oxygéner l’organisme et calmer ainsi les émotions. Fermez les yeux, inspirez lentement par le nez en gonflant l’abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Renouvelez l’exercice une dizaine de fois.

Les comportements à éviter

Les révisions de dernières minutes

Cela ne sert strictement à rien ou uniquement à vous stresser davantage. Dîtes-vous que si votre moniteur vous a présenté à l’examen, c’est que vous avez le niveau et que vous êtes tout à fait capable de réussir.

Prendre des tranquillisants

Ne prenez surtout pas de tranquillisants qui entraînent des effets de somnolence, de perte de vigilance et qui mettraient votre vie en danger. Pour atténuer le stress, vous pouvez par exemple suivre un traitement homéopathique ou faire de la sophrologie. Mais, le meilleur remède reste encore de positiver : pensez à la réussite, sans doute le meilleur moyen d’y parvenir.

Être effrayé par l’inspecteur

L’inspecteur n’est pas là pour vous faire échouer ! Il va simplement vérifier vos aptitudes à la conduite. Vous allez emprunter un des trajets effectués pendant les leçons de conduite et bien suivre ses consignes. Faites comme si vous étiez avec votre moniteur habituel et tout ira bien.

Conduire, c’est résoudre à chaque instant et à l’avance des problèmes de circulation par un traitement de l’information de type :
1 – je vois, j’observe que …, donc
2 – je pense que… et que…
3 – je prévois que…, donc
4 – je décide de… et
5 – je le fais…,donc, je ralentis..ou je freine…ou je m’écarte…ou je mets mon clignotant…ou je regarde l’angle mort…

Tout se passe dans la tête. Donc il est important que je sois au top dans ma tête. Pas d’alcool, pas de cannabis, pas de médicament…!!!que de l’eau.


Situation Conseil Objectif
Pluie ou orage Lever le pied de l’accélérateur, vérifier l’état et la pression des pneus, respecter les distances de sécurité, anticiper les freinages Limiter l’aquaplaning et les risques de collision
Neige ou verglas Éviter les accélérations brusques, ne pas freiner brutalement, réduire la vitesse, utiliser des pneus adaptés Maîtriser le véhicule et éviter le dérapage
Brouillard Allumer les feux de brouillard et de croisement, ne pas doubler, rouler lentement, conserver les distances de sécurité Améliorer la visibilité et prévenir les accidents
Vent fort Faire attention aux obstacles, fermer les vitres, vérifier que les objets soient bien arrimés Stabiliser le véhicule et éviter les chutes d’objets
Nuit Adapter la luminosité du tableau de bord, utiliser les feux de route si nécessaire, faire des pauses régulières Réduire la fatigue et l’éblouissement
Alcool ou médicament Ne pas conduire si le taux d’alcoolémie dépasse la limite légale ou si le médicament a un effet sédatif Éviter les troubles de la vigilance et du comportement
Téléphone Ne pas utiliser le téléphone en conduisant, sauf avec un kit mains libres ou un dispositif Bluetooth Éviter les distractions et les infractions
Vitesse Respecter les limitations de vitesse, adapter la vitesse aux conditions de circulation et de météo Diminuer les conséquences en cas de choc et faciliter le contrôle du véhicule