Ma formation
H

Ce procédé consiste à décrire ce qu’on fait, pourquoi on le fait lorsque ceci n’est pas directement observable.
On commente ce que nous voyons, analysons, anticipons, décidons et nos actions sur le volant, clignotant, vitesse, etc…

Exemple de ce qui doit se passer dans votre tête pendant la conduite :

image

– J’approche d’une intersection, j’ai la priorité de passage/
la visibilité est suffisante / aucun véhicule / je continue à la même allure.

image

– J’approche d’une intersection, j’ai la priorité de passage /
la visibilité n’est pas suffisante / je ralentis légèrement le temps de vérifier qu’il n’y a personne / c’est bon j’y vais.

image
image

– J’approche d’une intersection, j’ai la priorité de passage /
je ralentis le temps de m’assurer que le véhicule m’a bien aperçu, qu’il a l’intention de me laisser passer et qu’il peut matériellement le faire.

– J’arrive à une intersection dont la priorité est à droite / je regarde mon rétroviseur intérieur, derrière moi c’est bon / je n’ai aucune visibilité donc je vais ralentir et enclencher la 2ème ou la 1ère si besoin et m’engager doucement / Personne à droite / je passe !

image

– A ma droite une zone de travaux / derrière moi c’est bon, / je ralentis / je vérifie qu’il n’y ait pas d’ouvriers sur la chaussée / apparemment personne ! /je passe avec prudence.

– Le feu est vert depuis un certain temps / il va peut être passer au rouge / rétroviseur intérieur, derrière moi c’est bon / je positionne mon pied face au frein/ le feu passe (en effet) au rouge / je m’arrête en douceur pour ne pas surprendre le véhicule derrière moi/ je m’arrête à une bonne distance du véhicule qui me précède.

– Un piéton veut traverser / derrière moi c’est bon / je freine en douceur / je laisse passer le piéton et je repars.

– J’arrive dans un virage avec très peu de visibilité / derrière moi c’est bon / je ralentis / je n’ai toujours pas de visibilité alors je continue à la même allure / j ai une meilleure visibilité, je peux donc accélérer.

– Un véhicule devant moi en feu de détresse / derrière c’est bon / je vais devoir faire un écart / je ralentis / je contrôle rétroviseur intérieur et extérieur gauche et angle mort / j’informe les véhicules devant et derrière (clignotant)/ je déboîte avec prudence et j’y vais !

– Je pars du stationnement /je regarde mon rétroviseur intérieur et extérieur gauche, je mets mon clignotant, je regarde mon angle mort gauche/ personne donc je m’insère dans la circulation en regardant de nouveau mon rétroviseur gauche et l’angle mort.

– Je démarre au feu vert asymétrique pour tourner à gauche / Je tourne en angle droit / je cherche l’information vers la priorité à droite / il y a très peu de visibilité je me penche pour regarder au loin, personne / j’accélère et je mets ma deuxième.

Autres exemples de commentaires parmi bien d’autres:
… La visibilité est réduite… Je ralentis… Je reviens en troisième… C’est un virage… Je serre à droite, la route est étroite, un véhicule pourrait venir en face…
… La chaussée est très étroite… Une personne pousse un landau… Devant, un jeune enfant marche… Je surveille sa trajectoire même à droite, je ralentis…
… Des véhicules sont arrêtés au loin devant moi… La camionnette rouge derrière moi est très près. Je ralentis dès maintenant en la surveillant…
… A l’intersection, je vais tourner à gauche… Personne derrière, je me place… Une voiture verte arrive vite, je la laisse passer… Je passe avant la blanche…
… J’entre dans une rue à priorité. Oh! Une voiture arrive bien vite à droite! … Il m’a vu. J’accélère…
… Un bus s’arrête…, prudence, je peux le dépasser… Derrière moi, une moto est encore loin… Pas de piéton (regard sous la calandre avant)… Je me rabats le plus vite possible pour laisser passer la moto…
(Circulation en ville) … Je passe près des véhicules… Je surveille l’ouverture éventuelle des portières des véhicules… Je fais attention aux piétons qui pourraient surgir et en particulier aux enfants qui pourraient être masqués…