Ma formation

Comment t’estimes tu ?

Si tu veux avoir le maximum d’atouts pour obtenir ton permis, il est nécessaire d’avoir également une bonne estime de soi et pas seulement de la technique de conduite, il ne suffit pas de savoir tout maîtriser !

Ton passé, ton histoire peut te rendre fragile si tu as eu beaucoup de mots négatives à ton sujet. Tu as peut être entendu des phrases : tu ne seras capable de rien, tu es nul, etc… Tu te sens inférieur aux autres ? Le jour de l’examen tu risques de par ton vécu, te sentir juger par un homme ou une femme et ça risque de te déstabiliser. Je dis souvent que savoir rouler ne suffit pas pour avoir son permis. Comment est ton état intérieur ? t’aimes-tu ?

Forte estime

Je suis forte et je vais réussir

Une forte estime de soi peut impliquer les caractéristiques suivantes :

  • Croyance forte en ses propos et principes, toujours prêt à se défendre face aux difficultés et confiance en soi
  • Capacité à faire les choix qui semblent corrects, sans culpabilité vis-à-vis des autres
  • Capacité à aller de l’avant, sans se préoccuper des événements passés ou à venir
  • Capacité à résoudre pleinement un problème, sans hésitation ni difficultés ; il peut demander l’avis des autres
  • Considération, ne se sent ni inférieur ni supérieur aux autres, et accepte les différences propres aux autres
  • Résistance à la manipulation, collaboration avec les autres
  • Admission et acceptation des opinions et avis partagés, qu’ils soient positifs ou négatifs
  • Capacité à apprécier pleinement toute une variété d’activités
  • Sensibilité aux besoins des autres ; respect général des lois sociales

Faible estime

Une faible estime de soi peut montrer les caractéristiques suivantes:

Je ne me sens pas capable ?
  • Auto-critique importante, créant un état habituel d’insatisfaction de soi
  • Hypersensibilité aux critiques ; un individu ayant une estime de soi basse se sent facilement attaqué et éprouve de façon permanente des ressentiments face aux critiques
  • Indécision chronique, souvent à la suite d’une peur exagérée de faire une erreur
  • Perfectionnisme, qui conduit à vouloir faire quelque chose parfaitement ou sans erreur, (il se trouve inquiet), au risque notamment de causer une frustration
  • Culpabilité, qui mène à des ruminations des erreurs faites dans le passé
  • Irritabilité, ou constamment sur la défensive même sans raison apparente
  • Pessimisme, point de vue négatif généralisé
  • Envie

Lorsqu’à l’examen on à échoué , un individu souffrant d’une faible estime peut le prendre personnellement et se sentir moins que rien. Cela peut avoir de lourdes conséquences lorsque la personnalité physique ou morale, les actions, ou l’égo d’un individu sont directement visés. Ces individus remontent leur estime de soi s’ils réussissent à atteindre un but qu’ils s’étaient fixé ; cependant, ils peuvent revenir à une faible estime s’ils échouent de nouveau.

Parfois, on manque de confiance en soi à cause de ce qu’on a vécu, de ce qu’on a entendu en autre de ses parents. Plusieurs choses peuvent nous faire perdre confiance en nous.

Pour ma part et dès ma plus tendre enfance je n’ai entendu que des mots négatifs à mon sujet de la part de ma mère. « Tu es un bon à rien, tu n’arriveras jamais à avoir un diplôme. Regarde ton frère, il est directeur de banque LUI » et bien d’autres phrases qui ont détruit littéralement ma personne à tel point qu’a l’âge de 13 ans je voulais tuer ma mère et ensuite me suicider.

Lorsqu’à 21 ans, j’ai réussi mon examen pour être moniteur auto-école, j’ai présenté fièrement mon diplôme à ma mère attendant qu’elle me félicite, mais au lieu de cela elle m’a simplement dit ces mots : « c’est impossible, tu me mens ! comment peux-tu avoir un diplôme, tu es tellement bête, vas t’en, laisse moi tranquille ».

Encore aujourd’hui je dois souvent me battre et fournir des efforts pour croire en moi, en mes petites capacités. Une des manières que j’utilise pour progresser, est de m’entourer de personnes positives et de m’éloigner de ceux qui ne savent que critiquer, enfoncer les autres, lancer des flèches par leurs paroles empoisonnées. J’ai également maintenant la foi qui m’a aidé à surmonter bien des obstacles au sujet de ma personne.

Quelques textes me font beaucoup de bien, je vous les transmets :« tu es une créatures merveilleuse et je t’aime d’un Amour Eternel et venez à moi vous tous qui êtes fatigué et chargé, je vous donnerez du repos».

On as tous ce besoin de se sentir aimer, mais réellement Aimé, alors entourons nous de personnes aimantes et à notre tour, apprenons à aimer, car d’autres personnes ont besoin de notre amour et notre bienveillance. Ne soyons pas égoïste.

Quand on manque de confiance en soi, on se sent moins bien que les autres, on se sent coupable, on a peur de ce que les autres pensent ou disent de nous, on se sent seul et mal aimé, on n’ose pas dire ce qu’on pense ou ce qu’on veut, on veut tout faire parfaitement. Le manque de confiance en soi peut nous empêcher de vivre comme on le voudrait. On peut être timide, hésitant, peureux, renfermé, ou ne pas prendre de décision. On peut aussi avoir du mal à être heureux et à réussir dans la vie. Quand on a confiance en soi, on croit en soi et en ce qu’on peut faire. On ne craint pas d’essayer de nouvelles choses, on sait qu’on peut apprendre de ses erreurs et qu’on peut réussir plus qu’on ne le pense.

La confiance en soi, c’est se connaître et se sentir capable de gérer les situations de la vie, de choisir, de réagir et de s’adapter. Ce qu’on vit tous les jours peut nous aider à avoir plus confiance en nous, ou au contraire nous faire douter de nous. Arrêtons de nous comparer aux autres, que ce sois physiquement ou intellectuellement. Pour avoir confiance en soi, il faut écouter ses émotions et les exprimer. La confiance en soi nous permet de dire « NON » quand on ne veut pas faire quelque chose qui nous fait du mal, comme prendre des drogues. La confiance en soi nous aide à être bien dans notre peau, à avoir envie de faire des choses, à se fixer des buts et à les atteindre. Elle nous aide aussi à affronter les difficultés, à avancer, à espérer, à avoir de bonnes relations avec les autres et à leur faire confiance.

Les jeunes qui ont des amis qui les soutiennent ont souvent plus confiance en eux et moins de problèmes de santé mentale. La confiance en soi nous aide aussi à prendre des décisions et à influencer notre vie, comme apprendre ou choisir un partenaire. Quand on a confiance en soi, on croit en soi et en ce qu’on peut faire. On n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses, on sait qu’on peut apprendre de ses erreurs et qu’on peut réussir plus qu’on ne le pense.

La confiance en soi, c’est se connaître et se sentir capable de gérer les situations de la vie, de choisir, de réagir et de s’adapter. Ce qu’on vit tous les jours peut nous aider à avoir plus confiance en nous, ou au contraire nous faire douter de nous. Pour avoir plus confiance en soi, il faut faire des choses qui nous plaisent, qui nous font du bien, qui nous font progresser, même si on n’est pas sûr de réussir.

Il y a aussi des techniques pour avoir plus confiance en soi, comme :

1 – Se donner des objectifs qu’on peut atteindre et les mesurer

2 – Se féliciter quand on réussit quelque chose et apprendre quand on se trompe

3 – S’entourer de gens qui sont gentils et positifs avec nous

4 – Prendre soin de soi (dormir, manger, pratiquer du sport, se faire plaisir…)

5 – Développer son estime de soi (s’accepter tel qu’on est, se respecter, s’aimer…) Passer l’examen du permis de conduire peut devenir un enfer pour tous ceux et celles qui ont un manque de confiance en soi. Imprimez et méditer tout ce que je viens de vous partager et mettez le en pratique pour progresser. Merci d’exister !

Mon mail : antoine@permis-conseils.fr Mon site : https://www.permis-conseils.fr/ Ma Formation en ligne : https://formation.permis-conseils.fr/… ou premium Rejoindre ma communauté : https://www.youtube.com/channel/UCygHXRAXTsb8JyOeauUVlmA/join