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LA BOÎTE AUTOMATIQUE

Une voiture à Boîte de Vitesses Automatique (B.V.A) permet de vous libérer de la manipulation des vitesses. Plus de stress, plus d’angoisse ! Vous n’avez que deux pédales à gérer au lieu de trois, le frein et l’accélérateur. Vous pourrez ainsi avoir plus de concentration sur tout ce qui est extérieur à la voiture.

Les quatre positions principales sont : P-R-N-D

Selon les modèles de véhicules et la marque, vous aurez quatre positions ou plus :

P : Park ou arrêt.  Être à l’arrêt complet pour passer sur le P. A ne pas confondre avec le frein à main. Cette commande permet seulement de bloquer à l’aide d’une petite tige la transmission lorsque le véhicule est stationné. Seules les positions P (parking) et quelquefois N (neutre) permettent de mettre en marche le moteur en tournant la clé de contact tout en appuyant sur le frein ;

R : Reverse ou marche arrière. Être à l’arrêt complet pour passer sur le R ;  

N : Neutral ou neutre.N’est pas tout à fait un point mort. Être à l’arrêt complet pour passer sur le N. La boîte de vitesses tourne sans entraîner les roues. Lorsque le moteur est coupé, on peut déplacer le véhicule en le poussant. Si vous vous faites tracter parce que vous êtes en panne, il faut absolument rester sur N. Prévenir le mécanicien que votre véhicule est une boîte automatique ;  

D : Drive ou marche avant. Toutes les vitesses se passent automatiquement. Dans cette position il suffit de lâcher le frein et sans accélérer le véhicule avance à environ 7 km/h.

2 : Les 2 premières vitesses seulement sont utilisées. Elles sont utiles dans les fortes descentes pour utiliser le frein moteur. Elles sont utilisées également en cas de verglas ou de neige et pour tracter un véhicule.

W = Winter : (hiver).  La 2ème vitesse est enclenchée sans passer par la 1ère, pour éviter le risque de patinage des roues lors du démarrage sur route verglacée.

1 ou L : (Low).  La 1ère vitesse est utilisée. Pour maintenir une très faible allure. Utilisée dans une forte montée ou pour tracter un autre véhicule en panne.

3 : Les 3 premières vitesses sont utilisées. Conduite en agglomération et surtout en montagne lorsqu’il y a des changements fréquents de vitesse.

+ et – : Commande séquentielle. Une impulsion en avant pour passer la vitesse supérieure et une impulsion vers l’arrière pour passer la vitesse inférieure. 

Économique : Préférez ce mode pour économiser du carburant.

Sport : Pour avoir une conduite sportive. Le passage des vitesses supérieures se fait plus tard, mais le rétrogradage est plus brutal.

Neige : Intéressant lorsqu’il neige bien sûr, mais également si vous roulez sur de la terre humide, par exemple. En obligeant la voiture à démarrer en seconde, la boîte évite aux roues de patiner. Ainsi vous ne vous enliserez pas.

La conduite d´une voiture automatique

Il n’y a que deux pédales sur une boîte automatique. La pédale de droite pour accélérer avec le pied droit. La pédale de gauche pour freiner uniquement avec le pied droit. On n’utilise jamais le pied gauche. Il restera donc toujours sur le côté, posé au sol.

Au démarrage, vérifiez que le frein à main est bienserré, le levier sur P. Appuyez sur le frein pour pouvoir mettre le moteur enroute. En effet, certaines voitures sont équipées d’une sécurité qui empêchele démarrage du moteur si nous n’appuyons pas sur le frein. Pour d’autres,il est inutile d’appuyer sur le frein.

Mettez la cléde contact et démarrez ensuite le moteur. Appuyezà fond sur la pédale de frein, puis positionnez le levier sur D (marcheavant) ou R (marche arrière). Baissez le frein à main et levez doucement le piedde la pédale de frein. Le véhicule se mettra à avancer à environ 5 km/h sansavoir besoin d’accélérer.  Vous pourrezensuite appuyer sur l’accélérateur pour aller plus vite.

ATTENTION : Sur la position D ou R , sur certains véhicules la voiture avance ou recule sans accélérer. Il est donc très important de toujours garder le pied sur la pédale de frein au démarrage du moteur.

Une fois partie en position D, vous n’avez plus besoin de vouspréoccuper du levier de vitesses. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer surl’environnement sans vous soucier du régime moteur.

Pour les dépassements, il vous faudra donner une impulsionplus forte sur l’accélérateur pour que la vitesse inférieure s’enclenche etainsi avoir plus de puissance.

Le freinagesur une voitureautomatique n’est pas aussi puissant que sur une boîte manuelle. Pensez àfreiner plus fort. 

Dans une très forte descente, il faut bien freiner car la voiture risque d’enclencher la vitesse supérieure. Utilisez la position 2 si votre voiture possède cette option. Utile pour le frein moteur, elle évitera de rester trop longtemps sur le frein.  Dans cette position, les autres vitesses ne pourront pas passer. 

Même chose sur la neige ou verglas, pour rester à allure lente : position2.

Avant un virage en descente, il faudra freiner car la boîteautomatique risque de passer la vitesse supérieure et vous fera prendre de lavitesse.

Pour stationner, c’est à dire immobiliser le véhiculedans votre garage par exemple, respecter cette procédure :

1- La voiture est complètement arrêtée, le pied sur le frein ;2- Je tire le frein à main ; 3- Je passe en P.

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