Marche arrière en ligne droite

La manœuvre de la marche arrière en ligne droite consiste à reculer  avec le clignotant allumé. Tout en faisant attention à ce qui vous entoure, car vous n’êtes pas prioritaire. Lorsque vous avez fini votre manœuvre, mettez le point mort et le frein à main.

Pour toutes les manœuvres, vous n’êtes pas obligé de réussir du premier coup le jour du permis , vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois, si vous calez ce n’est pas grave.

Marche arriere

Petits conseils :
Arrêtez-vous à environ 30 cm du trottoir.
Vous devez avoir le clignotant droit allumé tout le long de la manœuvre. Le remettre s’il se déconnecte.
Vous pouvez tenir le volant à une main (la gauche), le mieux serait de la positionner en haut du volant à 11h. Vous pouvez également positionner votre bras droit et prendre appui sur le dossier du moniteur.

Prenez un point de repère au niveau de la voiture et du trottoir, ce qui permet d’évaluer la distance avec le trottoir. Le plus facile est de prendre la base de l’essuie-glace arrière en alignement avec le trottoir.

Effectuez toute la manœuvre en vision directe en vous retournant pour avoir un grand angle de vision.
Tournez votre bassin (la fesse droite au milieu du siège) de telle manière que votre dos soit à peu près parallèle à la portière. De temps en temps vous pouvez vous servir du rétroviseur droit. J’ai bien dit de temps en temps. 2/3 du temps vous devez contrôler en vison directe par la lunette arrière.
Reculez à une allure lente en utilisant l’embrayage.
Si le véhicule vire de sa trajectoire, braquez légèrement le volant. Car un trop grand geste vous fera dévier en sens inverse.
Si un autre véhicule arrive, vous devez stopper.

Partagez ce blog...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin