Apprenez les questions et réponses suivantes pour pouvoir répondre plus facilement le jour de votre examen. 

– Pour les feux de position, il faudra également montrer les deux feux à l’arrière du véhicule.

Questions /Réponses

_Montrez l’orifice de remplissage de l’huile moteur. Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ?
Avec de l’huile diesel pour une voiture diesel et de l’huile essence pour une voiture essence.

_Quel est le principal risque d’un manque d’huile moteur ?
Risque d’abîmer ou de casser le moteur.

_Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau d’huile. En général, dans quelles conditions effectuez-vous cette opération ?
Sur un terrain plat et moteur froid.

_Où doit se situer le niveau d’huile ?
Entre les repères maxi et le mini.

_Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide d’assistance de direction. Quelle est la principale conséquence d’un manque de liquide d’assistance de direction ?
_Ce véhicule à une direction électrique donc il n’y a pas d’assistance de direction.
Pour répondre à votre question sur le manque d’assistance…
Le volant devient difficile à tourner.

_Que faire en cas de baisse importante du niveau du liquide d’assistance de direction ?
On l’emmène chez un spécialiste ou au garage.

_Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quel est le danger si l’on effectue ce contrôle avec le moteur chaud ?
Risque de se brûler en ouvrant le bouchon.

_Quelle est la principale conséquence d’un manque de liquide de refroidissement ?Risque de casser le moteur.

_Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de frein.

_Quel est le principal risque d’un défaut d’entretien relatif au liquide de frein ?
Risque de ne plus pouvoir freiner.

_Que faire en cas de baisse importante du niveau de liquide de frein ?
L’emmener au garage.

_Montrez où se trouve la batterie du véhicule. Qu’est-ce qui peut provoquer la décharge d’une batterie ?
Les accessoires électriques, l’auto-radio, où les phares.

_Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ?
On la branche avec un câble plus avec plus et moins avec moins avec un autre véhicule, ou on change la batterie.

_Indiquez dans le compartiment moteur où s’effectue le réglage des feux. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux ?
Risque d’éblouir les véhicules en face si on les règles trop haut, risque de mal éclairer la route si on les règles trop bas.

_Montrez l’orifice de remplissage du produit lave-glace. Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide spécial en hiver ?
Pour éviter que ça gèle.

_Contrôlez l’état de tous les balais d’essuie-glace du véhicule.

C’est pas déchiré, c’est bien lisse, c’est en bonne état.

_Comment détecte-t-on leur usure en circulation ?
Ça laisse des traces sur la pare-brise.

_Avant le départ, quelle est la précaution à prendre en cas de présence de neige sur le pare-brise ?
On doit enlever complètement la neige sur toutes les vitres.

_Contrôlez l’état et la propreté du pare-brise.
C’est propre et en bonne état.

_Est-il possible de faire réparer un impact ?

Oui

_Si oui, par qui ?
Par un spécialiste.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de position. Quand les utilise-t-on ?
La nuit en agglomération éclairée, ou lorsque la situation l’exige.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement.
Ils ne sont pas cassés, ils fonctionnent et sont propres .

_Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ?
Risque d’être confondu par un deux roues, et on voit moins bien la route.

_Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux de croisement ?
Risque d’éblouir les véhicules en face si on les règle trop haut, risque de mal éclairer la route si on les règle trop bas.

_Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de route.
Ils ne sont pas cassés, ils fonctionnent et sont propres.

_Dans quel cas utilise-t-on l’appel lumineux ?
La nuit à l’approche d’une intersection pour avertir de son approche.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard avant.
Ils ne sont pas cassés, ils fonctionnent, ils sont propres.

_Dans quels cas les utilise-t-on ?
En cas de brouillard de chute de neige ou de pluie.

_Dans quel cas peut-on les utiliser en complément des feux de route ?
Sur une route étroite et sinueuse. Ils permettent d’élargir la visibilité au sol et sur les côtés.

_Montrez l’emplacement où s’effectue le changement des ampoules sur un des deux feux à l’avant du véhicule. Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène ?

On doit prendre un chiffon parce que la transpiration des doigts sur l’ampoule réduit la durée de vie de l’ampoule.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop (avec l’assistance de l’accompagnateur).

Les 3 ne sont pas cassés, ils fonctionnent et sont propres.

_Quelle est la conséquence en cas de panne des feux stop ?
Les véhicules qui nous suivent risquent d’être surpris par notre freinage.

_Quelle est leur utilité ?
Prévenir les véhicules qui nous suivent que l’on freine.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de marche arrière.
Il n’est pas cassé, il fonctionne, il est propre.

_A quoi sert-il ?
À éclairer l’arrière du véhicule lorsque je recule et à prévenir les véhicules à l’arrière que je recule.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière.
Il n’est pas cassé, il fonctionne, il est propre.

_Peut-on les utiliser par temps de pluie ?

Non, c’est interdit car on risque d’éblouir les véhicules qui nous suivent.

_Dans quels cas les utilise-t-on ?
En cas de brouillard et de chute de neige.

_Montrez l’emplacement ou s’effectue le changement des ampoules sur un des deux feux à l’arrière du véhicule.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droit, y compris les répétiteurs latéraux s’ils existent.

Les 3 ne sont pas cassés, ils fonctionnent, ils sont propres.

_Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord ?
Une ampoule de clignotant ne fonctionne plus.

_Quand les utilise-t-on ?

Au départ, dans un changement de direction et lorsqu’on s’arrête.

_Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse, à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Ils ne sont pas cassés, ils fonctionnent et sont propres.

_Quand les utilise-t-on ?
Pour prévenir d’un ralentissement, en cas de panne sur la route.

_Contrôlez l’état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule.
Ils sont en bon états et sont propres.

_Qu’appelle-t-on un « angle mort » ?
Une partie qu’on n’ arrive pas à voir dans les rétroviseurs de la place du conducteur. _Quels sont les 3 principaux dangers représentés par les « angles morts » ?
Une partie de la route n’est pas visible, on risque d’être surpris par un autre véhicule et on risque l’accident.

_Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation.

Elle est en bon état et propre, je contrôle également la plaque avant.

_Vérifiez l’état et la propreté des dispositifs réfléchissants (catadioptres).
Ils ne sont pas cassés et sont propres.

_Quel dispositif est obligatoire pour rendre la plaque d’immatriculation arrière lisible, la nuit ?
L’éclairage par une ampoule.

_Une plaque d’immatriculation arrière à fond blanc est-elle autorisée ?
Oui.
_Quelle est l’utilité des dispositifs réfléchissants ?
Nous rendre visible la nuit.

_Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques avant.

Je vérifie qu’il n’y as pas d’hernies ni de déchirures.

_Qu’est-ce que l’aquaplanage et quelle peut être sa conséquence ?
De l’eau reste entre le pneu et la route et provoque un dérapage.

_Quelle peut être la conséquence d’un défaut de parallélisme sur les pneumatiques ?
Une usure rapide et anormale des pneus.

_En règle générale, dans quelle condition devez-vous contrôler la pression ?
Lorsque les pneus sont froids.

_A l’aide de la notice d’utilisation ou de la plaque indicative située sur le véhicule, indiquez les pressions préconisées pour ce véhicule ?

_Montrez où se trouve la roue de secours (ou en son absence de la bombe anti-crevaisons) dans le véhicule.
En dessous du tapis.

_Pourquoi devez-vous vérifier régulièrement l’état et la pression des pneumatiques ?
Pour avoir une bonne tenue de route, éviter l’échauffement, l’éclatement, l’aquaplanage et pour consommer moins de carburant, car on consomme plus avec un pneu sous gonflé.

_Montrez une valve de gonflage d’un pneumatique. Quelles sont les vérifications à effectuer au niveau des flancs d’un pneu ?

Je vérifie qu’il n’y a pas d’hernie, ni de déchirure.

_Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon. Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?
Il faut éteindre le moteur, éteindre la cigarette, éteindre le portable, et ne pas faire déborder le carburant.

_Vérifiez le contenu du coffre. Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre de votre véhicule, quelles sont les précautions à prendre ?
Il faut augmenter la pression des pneus, et régler les phares avant vers le bas,  pour ne pas éblouir les véhicules devant.

On les règle a l’aide de la molettes à l’intérieur.

_Indiquez où se situe la « sécurité enfants » sur l’une des portières arrière du véhicule.

_En règle générale, où doit être placé un passager de moins de 10 ans ?
À l’arrière.


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