Rangement en bataille en marche arrière

1. Lorsque vous vous apprêtez à exécuter la manœuvre, indiquer bien à l’avance que vous allez vous garer en actionnant le clignotant.

2. Mettez vous à environ 1 mètre du véhicule. Plus vous êtes loin plus facile sera la manœuvre.

Bataille

3. Reculez en ligne droite. Arrêtez-vous lorsque vous voyez le premier feu de la voiture garée. C’est à dire le phare situé en face du coté passager du véhicule jaune. Souvent les élèves prennent le deuxième phare. Observez bien autour de vous, et laissez tous les véhicules passer, car vous n’êtes pas prioritaire. Angles morts, etc…

4. Prise d’information finie, reculez doucement tout en braquant le volant. Vérifiez l’espace entre les voitures.

Bataille2

5. Dès que la voiture est droite, (observez dans le rétroviseur gauche si la ligne blanche est parallèle à votre véhicule, ça signifie que vous êtes bien positionné)vous pouvez arrêter le véhicule pour redresser les roues et poursuivre la marche arrière jusqu’au bout. Si vous ressentez une résistance d’un trottoir, avancez un peu et reculez avec une légère accélération et un peu d’élan maîtrisé. Si vous n’êtes pas bien placé, vous pouvez faire une marche avant et reculer en ajustant la position de votre voiture. Vous pouvez vous aider par petite touche des rétroviseurs gauche et droite, mais surtout observez l’arrière en vision directe par la lunette arrière.

Bataille3

6. Quand la manœuvre est terminée, mettez le point mort et le frein à main. Vos roues doivent être droites à la fin de la manœuvre.

Conseils :
– Vous devez avoir le clignotant allumé tout le long de la manœuvre.
– Reculer à une allure lente en utilisant le point de patinage.
– Si un autre véhicule arrive, vous devez stopper. Vous n’êtes pas prioritaire. En cas d’accident , on est responsable et adieu le permis.
Le rangement en bataille à droite ou à gauche se fait de la même manière, seul le côté du clignotant change.
– Ne confondez pas le premier phare et le deuxième phare pour le repère.
– Durant toute la manœuvre le pied gauche reste au point de patinage et non à côté.

Si vous n’êtes pas bien centré sur la place, ce n’est pas grave, mais il faut que tout le monde puisse sortir de la voiture (à droite comme à gauche). C’est une remarque des inspecteurs qui revient souvent (type : « mademoiselle, si j’étais un peu gros je ne pourrais pas sortir… »)


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7 commentaires

Eustache jeanne-Louise · 1 août 2018 à 23:15

Merci pour l’encouragement, j’ait 61ans sa me fait du bien m Antoine, j’ait ue mon code 36 point je vait à la conduite j’écoute tout les informations que vous donnez merci

saba · 23 décembre 2018 à 18:25

bravo Antoine,je trouve pas les mots pour vous remercier.

Chaouche · 25 décembre 2018 à 14:13

Bonjour
Un grand merci vos vedio mon énormément aidé vous pouvez faire une vedio pour la circulation dans le parking (circulation dans l’autre sens où se garer en prenant l autre sens de circulation)

Sophia · 26 décembre 2018 à 21:22

Votre site est top! Merci pour vos conseils! 🙂 J’aurais aimé apprendre avec vous. Bonne continuation

Eugénie · 17 janvier 2019 à 11:04

Bonjour Antoine et merci car grâce a vos conseils et mon auto école j’ai eu mon permis en avril (j’ai commencer à regarder vos vidéos au ratage du 2e passage…), mais les manœuvres reste difficile car j’ai une Twingo 3 essence et son braquage est fort (pas besoin de toute un patacaisse pour un demi tour, juste braquer a fond par exemple) et je ne m’en sors pas trop trop quoi. du coup, pour le bataille arrière, le seul point de repère c’est de braquer a fond quand le premier feu est au milieu de ma vitre arrière droite c’est cela ? Et si on veut faire un bataille arrière est du coté gauche ? Comment on fait ? j’espère que tu pourra m’aider. Merci

Antoine · 13 février 2019 à 17:23

Salut, le premier repaire c’est lorsque tu vois le feu dans le coin de la vitre arrière droite.

Antoine · 13 février 2019 à 17:23

Merci

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