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Rangement en bataille en marche avant 

A VOIR

Rangement en bataille en marche arrière


1. Lorsque vous vous apprêtez à exécuter la manœuvre, indiquer bien à l’avance que vous allez vous garer en actionnant le clignotant.

Maîtrise des commandes en boîte manuelle et automatique  : déjà disponible  ici 

2. Mettez vous à environ 1 mètre du véhicule. Plus vous êtes loin plus facile sera la manœuvre.

Bataille

3. Reculez en ligne droite. Arrêtez-vous lorsque vous voyez le premier feu de la voiture garée. C’est à dire le phare situé en face du coté passager du véhicule jaune. Souvent les élèves prennent le deuxième phare. Observez bien autour de vous, et laissez tous les véhicules passer, car vous n’êtes pas prioritaire. Angles morts, etc…

4. Prise d’information finie, reculez doucement tout en braquant le volant. Vérifiez l’espace entre les voitures.

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5. Dès que la voiture est droite, (observez dans le rétroviseur gauche si la ligne blanche est parallèle à votre véhicule, ça signifie que vous êtes bien positionné)vous pouvez arrêter le véhicule pour redresser les roues et poursuivre la marche arrière jusqu’au bout. Si vous ressentez une résistance d’un trottoir, avancez un peu et reculez avec une légère accélération et un peu d’élan maîtrisé. Si vous n’êtes pas bien placé, vous pouvez faire une marche avant et reculer en ajustant la position de votre voiture. Vous pouvez vous aider par petite touche des rétroviseurs gauche et droite, mais surtout observez l’arrière en vision directe par la lunette arrière.

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6. Quand la manœuvre est terminée, mettez le point mort et le frein à main. Vos roues doivent être droites à la fin de la manœuvre.

Conseils :
– Vous devez avoir le clignotant allumé tout le long de la manœuvre.
– Reculer à une allure lente en utilisant le point de patinage.
– Si un autre véhicule arrive, vous devez stopper. Vous n’êtes pas prioritaire. En cas d’accident , on est responsable et adieu le permis.
Le rangement en bataille à droite ou à gauche se fait de la même manière, seul le côté du clignotant change.
– Ne confondez pas le premier phare et le deuxième phare pour le repère.
– Durant toute la manœuvre le pied gauche reste au point de patinage et non à côté.

Si vous n’êtes pas bien centré sur la place, ce n’est pas grave, mais il faut que tout le monde puisse sortir de la voiture (à droite comme à gauche). C’est une remarque des inspecteurs qui revient souvent (type : « mademoiselle, si j’étais un peu gros je ne pourrais pas sortir… »)