LE NOUVEAU PERMIS ÉLECTRONIQUE EN PRATIQUE

Depuis le 16 septembre, le nouveau permis de conduire électronique fait son apparition, mais uniquement pour les nouveaux conducteurs. La mise en place du permis à puce sera progressive jusqu’en 2015 ou son déploiement sera alors complet.

Le permis de conduire électronique pointe enfin le bout de la puce, ce permis au format d’une carte de crédit va très progressivement se glisser dans votre portefeuille à la place de l’ancien papier rose, qui reste cependant valable jusqu’en 2033.
Ce nouveau permis de conduire électronique est valable 15 ans et devra donc être obligatoirement renouvelé après ce délai. A ce jour, aucune obligation de visite médicale ou d’examen pratique ou théorique n’est envisagée, mais d’ici 2028, date des premiers renouvellements, l’administration a tout le temps de mettre en place cette mesure.
Pour certaines catégories, comme les permis poids lourd C et D ou remorque BE, la visite médicale tous les 5 ans reste obligatoire, l’arrivée du nouveau permis électronique ne change pas la période de validité de ces permis.
Le nouveau permis électronique impose enfin un nouveau formulaire spécifique pour sa fabrication, retrouvez toutes les informations sur le Cerfa 06 ici.

Pas avant 2015 pour échanger son permis papier !
Si vous avez un permis papier, inutile d’espérer l’échanger contre un nouveau permis électronique, l’opération ne sera possible qu’à l’horizon de 2015 et selon des modalités encore inconnues, l’administration redoutant un afflux de demandes. Il est actuellement demandé aux usagers de ne pas se déplacer en préfecture pour échanger leur permis.

Calendrier de mise en place du nouveau permis électronique

à partir du 16 septembre 2013 : délivrance uniquement aux nouveaux conducteurs
à partir de 2014 : échange possible des permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013
à partir de 2015 : échange possible de tous les permis de conduire
à partir de 2028 : renouvellement des premiers permis de conduire électronique
à partir de 2033 : fin de validité des permis de conduire papier

Partagez ce blog...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.