Dix bonnes raisons pour passer aux pneus hiver

L’hiver et le froid s’installent dans certaines régions françaises. Voila dix bonnes raisons de monter des pneus hiver sur votre véhicule afin d’affronter sur la route le froid et la pluie l’hiver.

Les pneus hiver vous permettront de rentrer chez vous lors de la chute des premiers flocons de neige.

La solution idéale est de posséder deux jeux de pneus et deux jeux de roues. Les pneus hiver sont montés sur des jantes en tôle pour préserver les jantes de la voiture pendant les mois les plus froids. Les pneus été sont montés pendant les beaux jours sur de belles jantes.

Attention à bien noter le sens de montage de chaque roue avant de les démonter. Le pneu hiver se reconnait grâce à l’inscription que l’on peut lire sur son flanc : M S ou MS ou M&S avec parfois un petit flocon de neige : M pour Mud, et S pour Snow.

Pour les automobilistes manquant de place de stockage, de nombreux garages proposent de stocker les pneus hiver en été, et été en hiver.

1/ Une gomme plus souple à basses températures

Le pneu hiver conserve son élasticité à basse température. Sa gomme spécifique à base de silice procure une tenue de route optimale même à des températures extrêmement basses.

2/ Un système de lamelles densifié

Le pneu hiver possède jusqu’à 6 fois plus de lamelles que le pneu été. Les lamelles du pneu servent à rompre la nappe d’eau qui se glisse entre le pneu et le bitume. L’apport des lamelles se fait largement ressentir en cas de freinage d’urgence sur une route mouillée ou verglacée.

3/ Des sculptures spécifiques

Le pneu hiver a des entailles plus importantes qu’un pneu été (jusqu’à 8% de plus). Les sculptures ne sont plus symétriques et apportent une adhérence et un grip supérieurs sur des routes humides et enneigées.

4/ Une performance accrue

Le pneu hiver offre une meilleure adhérence et une meilleure motricité qu’un pneu classique. Il apporte une sécurité accrue dans des conditions de conduite hivernales, qu’il neige ou qu’il pleuve. Il permet un freinage plus efficace en dessous de 7°.

5/ Un confort de roulage accru

Le pneu hiver donne à la voiture une tenue de route et de cap accrue. Il permet de meilleures accélérations. Lorsque le conducteur doit affronter une côte, sa voiture tient mieux la route. Il en est de même pour sa tenue de cap en courbes.

6/ Une sécurité optimale

En conditions hivernales, le pneu hiver est plus sûr que le pneu été.

7/ Des distances de freinages réduites

Les distances de freinage sur neige et sur glace sont plus courtes. A -7° et à 80 km/h, la distance de freinage d’un pneu été par rapport à un pneu hiver serait de 42 mètres supérieure (Source : Dunlop, Goodyear et Fulda)

8/ Une usure raisonnable

Contrairement aux idées reçues, le pneu hiver ne s’use pas plus vite que le pneu été lorsqu’il est utilisé en conditions hivernales. L’usure du pneu hiver serait par contre supérieure à celle du pneu été s’il était conservé l’été. Au printemps, le pneu hiver doit être remplacé par un pneu été.

9/ Des économies directes

Rouler avec une voiture chaussée de pneus hiver en hiver est économique. Cela vous fait gagner du temps sur la route et minimise les risques de petits accidents et d’accrochages.

10/ Des économies indirectes

En roulant avec un pneu hiver, vous protégez le pneu été et la jante alu pendant les conditions hivernales. Lorsque vous revendrez votre voiture, le fait qu’elle soit vendue avec quatre pneus hiver et quatre pneus été lui donne une valeur de revente plus élevée en occasion.

Dans certains pays d’Europe du Nord et Centrale, ou l’hiver est particulièrement rigoureux, le montage de pneus hiver est obligatoire pour garder sa mobilité pendant l’hiver. Ils sont obligatoires pendant l’hiver en Estonie, en Finlande, en Roumanie, en Slovénie et en Suède. En Allemagne, en Autriche, en Lettonie, en Norvège et en Slovaquie, les pneus hiver sont obligatoires en cas de neige ou de verglas.

En France et en République Tchèque, l’hiver est nettement moins rude. Les pneus hiver sont ponctuellement obligatoires sur des tronçons routiers en cas de neige ou de verglas. L’obligation de montage de pneus hiver est annoncée par des panneaux.