Hydroplanage en bon français. Sur la photo au dessus vous avez un aperçu de se qu’on appelle aquaplaning.
On glisse sur l’eau, mais avec une voiture, sans savoir ou on va atterrir ou amerrir !

Exemple à Crusnes en Meurtre et Moselle : aquaplaning sur la RN 52

Accident

L’aquaplaning est une perte de contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d’eau.

Aquaplaning

Profondeur des rainures :

Sur la photo de dessous un pneu neuf avec des rainures de 9mm de profondeur. L’eau est bien évacué même à 100km/h.

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Sur la photo de dessous un pneu très usé de 1mm de profondeur.
Risque d’aquaplaning même à 75km/h.

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Pour l’éviter :

Réduisez votre vitesse, encore plus en cas de pluie violente.
Votre vitesse ne dépend pas seulement de la limite réglementaire mais de la profondeur de vos pneumatique. J’ai le droit de rouler à 110km/h par temps de pluie sur autoroute, mes sachant que mes pneus on environ 3mm de profondeur je roule à 80km/h par forte pluie.

Ayez des pneus en bon état et bien gonflés, changez-les lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 2,5 mm.

Un pneu neuf : 9mm de profondeur.
Un pneu limite réglementaire : 1.6mm.

Dans tous les cas, vos pneumatiques vieillissent avec le temps. Ne les gardez pas plus de 5 ans. Méfiez-vous des cuvettes en bas des descentes (l’eau peut s’y accumuler). Observez les traces laissées par les autres voitures (ou la vôtre, dans le rétroviseur) : plus elles sont étroites, moins l’eau est évacuée de la chaussée…

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