Se rappeler des principaux repères pour les manœuvres.

Marche arrière en ligne droite :
Base de l’essuie-glace qui doit longer la bordure du trottoir.

Rangement bataille :
La troisième ligne au milieu de la vitre avant.

Créneau à droite :
Le phare arrière au milieu de la vitre arrière droite. Pour le deuxième repère : le feu arrière au milieu de la vitre avant droite.

Créneau à gauche :
Le phare arrière au niveau du montant de la portière avant gauche.
Pour le deuxième repère : braquer à gauche lorsque notre rétroviseur arrive au droit de l’arrière du véhicule.

L’arrêt de précision :
Le poteau au droit du passager.

 

Vous devrez réaliser une des sept manœuvres suivantes :

1. Marche arrière en ligne droite ;
2. Marche arrière en arrondi ou en angle ;
3. Rangement en créneau à droite (à gauche uniquement dans une rue à sens unique)
4. Rangement en épi ; (avant ou arrière)
5. Rangement en bataille ; (avec ou sans véhicule, avant ou arrière)
6. Demi-tour ; (en 3 ou 5 temps peu importe)
7. Un arrêt de précision.

Le choix de la manœuvre est à l’initiative de l’expert, qui détermine le moment où elle intervient et décrit au candidat son cadre de réalisation.

Certaines manœuvres peuvent au besoin être réalisées en plusieurs temps. Pendant la réalisation de la manœuvre, l’expert évalue la capacité du candidat à maintenir la sécurité et la démarche technique mise en œuvre.

Explication de l’évaluation :

Pour les manœuvres de 1 à 6 : l’inspecteur évalue l’observation périphérique (si le candidat vérifie bien l’environnement au tour de lui avant de faire une action) ; la maîtrise des commandes à allure lente dans un espace réduit ; sait libérer l’espaces nécessaires au trafic et aux autres usagers. L’inspecteur regardera surtout la technique de mise en oeuvre pour réaliser la manœuvre et non sa réussite.

Pour la manœuvre 7 : l’inspecteur évalue si le candidat sait ralentir progressivement et immobiliser son véhicule avec précision en toute sécurité.



 

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