LE DEMI TOUR 

Principe :

Le demi-tour exige des contrôles permanents vers l’avant et l’arrière ; n’oubliez pas que vous n’êtes jamais prioritaire lors d’une manœuvre.

Avant la manoeuvre

Vérifiez que toutes les conditions sont réunies pour la réalisation du demi-tour en toute sécurité.

1 – Réaliser les différents contrôles (droite, gauche, rétro. et angles mort)et actionnez le clignotant  gauche.
Dirigez vous vers le trottoir de gauche en braquant à fond le volant vers la gauche. Allure lente. Patinage.
A 30cm du trottoir, commencez à contre-braquer pour redresser les roues.

2 – Contrôlez tranquillement san précipitation la circulation dans les deux sens et actionnez le clignotant droit.
Dirigez vous vers le trottoir arrière en braquant totalement et rapidement le volant à droite.
Redressez les roues à 30cm du trottoir, tout en reculant pour toucher le trottoir.
3 – Contrôlez droite et gauche, si personne, actionnez le clignotant gauche.
Repartez en marche avant en se positionnant sur la droite de la chaussée.

 

Conseil

Faite la manoeuvre à allure lente. Pour cela, jouez uniquement avec le patinage de l’embrayage.

( Les auto -école utilisé des véhicules diesel. Donc pas besoins d’accélérer pour une manoeuvre sur du plat.)

– on peux toucher le trottoir (éliminatoire le jour de l’examen si vous le touchez trop violemment ou si vous montez dessus).
– toujours redresser les roues avant de toucher le trottoir avant et arrière.
– contrôlez sans cesse : l’avant, les côtés, l’arrière du véhicule, les angles morts.
– arrêtez dés qu’un véhicule arrive devant ou derrière.

J

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