J’ai remarqué après 35 ans de service, que les élèves ont du mal à ANTICIPER.

Chaque virage, chaque courbe, chaque changement de revêtement, chaque usager de la route créent pour le conducteur une situation nouvelle qu’il doit :

1 – oberver
2 – analyser et évaluer
3 – décider
4 – agir

Un conducteur digne de ce nom doit être en mesure de prévoir les réactions de sa voiture certes, mais également les réactions et les intentions des autres, que ce soient : voitures, camions, piétons, enfants, cyclistes, animaux. Le bon conducteur sera celui qui, par son observation, ne se laissera pas surprendre par une situation nouvellement créé.

« Un bon conducteur est celui qui est capable d’éviter les erreurs des autres »

Ce sens de l’observation doit être développé au maximum de façon à tirer le meilleur parti de ce qui se présentent à nos yeux.

Prévoir la réaction des autres :

Prévoir ce que vont faire les autres, c’est aussi savoir remarquer des indices les concernant. Voici quelques exemples d’indices qui nous renseignent et nous permettent de prévoir :

une voiture roule à une allure anormalement lente : son conducteur a-t-il des ennuis ? Cherche-t-il sa route ?! Va-t-il brusquement tourner, sans mettre le clignotant !

Cette voiture a une plaque d’immatriculation étrangère : son conducteur connaît-il la route ? A-t-il l’habitude de circuler en France ?

Ce véhicule agricole va-t-il tourner pour entrer dans une ferme ?

Ce cycliste est gêné par la pluie, il voit mal et va peut-être faire un écart.

Ce piéton ne regarde pas ma voiture, sait-il que je vais passer près de lui ?

Des indices particulièrement importants sur ceux qui renseignent le conducteur sur la vitesse des autres véhicules et sur la distance à laquelle ils se trouvent :

– On évalue la vitesse d’un véhicule selon sa catégorie : un camion va moins vite qu’une voiture, une moto va plus vite qu’un cyclomoteur, etc… Mais il faut se méfier : certaines voitures, certains camions vont plus vite ou moins vite qu’on le juge à première vue.

– quand la visibilité est réduite par la pluie ou par un léger brouillard, ou au crépuscule, il devient difficile d’estimer les distances et les vitesses.

– pendant la nuit, il devient particulièrement difficile d’évaluer exactement les distances et les vitesses.

– quand un véhicule arrive à droite ou à gauche, par une route qui ne coupe pas la mienne en faisant un angle droit, je risque de ne pas prévoir exactement le moment où il arrivera à l’intersection.

– si je vois, dans le rétroviseur une voiture qui se rapproche, il est utile de regarder deux fois le rétroviseur pour évaluer sa vitesse et le moment où elle va me depasser.

Anticiper c’est se dire : que va t’il se passer dans les 3 secondes qui vont suivre.



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